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Bureautique 2007 : priorité aux usages
La majorité les entreprises va, en 2007, se poser la question de l’évolution de leurs outils bureautiques existants.
1. L’existant
Résumons en quelques mots la situation de la bureautique dans les entreprises, fin 2006 :
- Sur les PC, le monopole de Microsoft est total : 400 millions de personnes, plus de 90 % des utilisateurs de PC en entreprises, travaillent avec une version, plus ou moins récente, d’Office.
- Pour la messagerie, Exchange de Microsoft et Notes-Domino d’IBM se partagent équitablement le marché, ne laissant que des miettes aux autres solutions telles que Mirapoint, Scalix ou CommunicatePro.
Cas unique et exceptionnel en informatique, l’immense majorité des personnes emploient les mêmes outils.
Cette situation va changer, rapidement, profondément.
Pourquoi ? Comment ?
2. Rupture d’usages
Plume sergent major (pour les “analogistes”), pointe Bic, machine à écrire, machine traitement de texte, Word, Office, toutes ces innovations ont profondément impacté nos relations à l’écriture.
On pourrait dire la même chose des outils de calculs, de dessin, de traitement des photos et de montage vidéo.
La nouvelle génération d’outils Bureautique 2.0 va créer une profonde rupture en mettant au premier plan la dimension collaborative.
Deux populations très différentes vont être touchées :
- - Les utilisateurs d’outils Bureautique 1.0.
- - Les “exclus” de la Bureautique 1.0, qui représentent 50 % des salariés dans les pays développés, comme la France, et l’immense majorité des travailleurs dans les pays en émergence.
- Nouveaux usages, pour les clients actuels
Plus de 90 % des textes, tableaux et autres documents sont préparés, révisés, modifiés par plusieurs personnes avant de prendre leur forme définitive.
La possibilité, pour toutes les personnes parties prenantes, à tout instant, en tous lieux, ensemble ou séparément, de participer à ce processus de création est un atout majeur. Plus grande efficacité, rapidité, suppression du “ping-pong” des envois par mail... il faudra quelques semaines aux utilisateurs pour en découvrir les avantages.
A partir de ce moment-là, ils ne pourront plus faire marche arrière.
- Premiers usages, pour les exclus actuels
Il devient possible, pour la première fois, de proposer aux SBF (Sans Bureau Fixe), des accès économiques, par navigateur, aux outils bureautiques de base, email, agenda, écrire...
Que ce soit depuis des PC low cost en libre service, ou, de plus en plus, à partir d’un téléphone mobile ou d’un PDA. une entreprise peut, enfin, éliminer cette fracture numérique et proposer des services indispensables à tous les oubliés de la bureautique 1.0, tous les exclus du PC, tous les “deskless”.
L’essentiel est de comprendre que l’accès aux services Bureautique 2.0 n’est pas synonyme de possession d’un PC.
Ces mêmes exclus sont de plus en plus souvent, équipés chez eux de ces outils ; la formation nécessaire sera donc réduite au minimum.
Réduction drastique des coûts
En moins de 2 ans, tous les acteurs majeurs de l’internet grand public ont proposé des outils bureautiques performants, tels que des boîtes email de plusieurs Go, à coût zéro.
Comme cela devient habituel dans le Web 2.0, les solutions grand public apparaissent dans les entreprises, avec un décalage d’une ou deux années.
Que ce soit dans des architectures hébergées ou en Intranet, les offres vont se multiplier. La concurrence va jouer à plein et personne ne s’en plaindra, à part... les fournisseurs de Bureautique 1.0 qui vont devoir, de toute urgence, revoir leurs tarifs à la baisse.`
Ruptures dans les solutions technologiques
Les deux mutations technologiques qui vont permettre ces ruptures dans les usages et les coûts sont clairement identifiées :
- Basculement vers les serveurs des fonctionnalités qui résidaient auparavant sur les PC obèses, permettant leur accès depuis tout type de poste de travail, fixe et mobile
- Richesse fonctionnelle raisonnable, permettant à plus de 90 % des utilisateurs, actuels et futurs, d’accéder à des outils simples, ergonomiques et demandant un minimum d’apprentissage.
Quels seront les futurs leaders de la Bureautique 2.0 ?
Les premières offres professionnelles, telles que Zimbra ou Google Apps, sont déjà d’un bon niveau.
- Oui, ces offres Bureautique 2.0 professionnelles sont encore en émergence !
- Les solutions Bureautique 2.0 professionnelles sont incomplètes et pour beaucoup encore en version Beta !
- Mais..., oui, ces offres Bureautiques 2.0 sont déjà suffisantes pour démoder définitivement les solutions actuelles et les transformer, immédiatement, en vestiges technologiques d’une civilisation qui arrive à sa fin.
Exchange et Notes avaient enterré Profs et All-in-One.
Les solutions Bureautique 2.0 vont leur faire subir le même sort !
Plan d’action 2007
Nouveaux usages, dépenses en chute libre, solutions émergentes, face à ce triple challenge, en 2007, une démarche de projets pilotes est la meilleure manière, pour les entreprises, de se préparer pour le grand saut dans la Bureautique 2.0, à partir de 2008.
Quelles sont les nouveautés en bureautique collaborative en 2011?
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Les usages de la bureautique en collectivités territoriales
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Blogs, webzinzes- Pratique du blog
Blogs, webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques - quelques informations et conseils sur la pratique du blog -
I. DÉFINITIONS
> BLOGS ET WEBZINES De façon très rapide, un « blog » - également appelé « weblog » - est un site Web personnel composé essentiellement d’articles appelés « billets » publiés au fil des jours et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récents en haut de page). Chaque billet permet au lecteur de déposer un commentaire, souvent enrichi de liens externes, créant ainsi une discussion ou un forum (selon la réactivité).
L’image a également une place centrale dans les blogs : photos, dessins : ils peuvent constituer en eux-mêmes un billet. Cette pratique s’effectue la plupart du temps à domicile, elle n’appartient pas à l’univers scolaire. Mais les sujets traités dans les blogs écrits par des jeunes sont souvent en rapport avec leur vie scolaire (image, texte, réactions sur ce qui s’est passé dans la journée ou la semaine dans la classe ou l’établissement).
Le webzine est un magazine publié essentiellement ou uniquement sur le net. Existant depuis des années, il s’est également fortement développé avec l’intégration de l’outil Internet dans le quotidien de la plupart des Français.
> UN PHÉNOMÈNE MASSIF CHEZ LES JEUNES
Ces dernières années, le nombre de blogs a explosé, devenant un véritable phénomène de société. Entre janvier 2004 et janvier 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 1,6 à 26,6 millions, selon Technorati.
La blogosphère a donc vu sa taille se multiplier par 16 en 2 ans. En mars 2006, la France comptait 2,5 millions de blogs actifs.
Touchant toutes les tranches d’âges de la population, mais inégalement en proportion, le blog est une pratique qui séduit particulièrement les jeunes. Avoir un blog est devenu courant. Sa simplicité d’utilisation est appréciée : simple à ouvrir, simple à gérer au quotidien, la tenue d’un blog ne nécessite pas de connaissances poussées en informatique.
Le blog permet aussi de répondre au besoin de communication, très fort chez les jeunes. Il participe ainsi à la construction de leur identité. Et enfin il répond à leur besoin de reconnaissance par leurs pairs, grâce à son interactivité. Le blog a parfois été défini comme un « journal intime collectif »
> UN LIEU DE PAROLE
”Mon blog est fait à mon image, j’y écris tout ce qui me tient à coeur.„ Que ce soit au sein d’un blog ou d’un webzine, Internet permet de créer un lieu de parole, d’exercer sa liberté d’expression. La démarche est individuelle en ce qui concerne le blog, et collective en ce qui concerne un webzine. On s’exerce dans tous les cas à l’écriture, une écriture médiatique.
> UN MANQUE D’INFORMATION
”Je ne pensais pas que ce que j’ai écrit sur mon blog aurait de telles conséquences.„ Derrière l’écran, l’impression d’anonymat est forte et il est facile de développer alors un sentiment d’impunité. Mais les sanctions prises récemment à l’encontre de jeunes ayant tenu des propos jugés injurieux ou diffamatoires prouvent le contraire.
On se heurte ici au problème des jeunes mal informés, mis devant des sanctions qu’ils ne comprennent pas toujours et qu’on ne leur explique parfois pas, ne réalisant la portée de leurs écrits qu’à ce moment là. Enquête sur l'usage des blogs : clique Ici
La presse
Insérer une lettrine sous Word 2007
Comment créer un organigramme sous Word 2007
Les touches raccourcies du clavier
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Le clavier et sa souris
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Word débutant
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Correction Publipostage Base de données des adhérents assos des pêcheurs à pied de la côte de Jade
La mise en colonnes sur Word
Apprentissage des sauts de sections
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- Si vous avez des images à charger vous les trouverez chez Boxnet
Additionnel au logiciel Word 2007 pour effectuer son courrier
Cours de perfectionnement Word 2007
Tutoriel mise en forme / style
Tutoriel Google Document
Word 2010
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J'apprends à me servir de WINDOWS 7
J'apprends à me servir de Word
Cours 1 : Manipulation de base Cours 1a : Se réperer dans l'écran de Word
Cours 2 : Ouvrir et modifier une page Word
Cours 3 : Choisir son mode d'affichage de la page Word
Cours 4 : Visualiser une page avant impression
Cours 5 : Personnaliser la barre d'outils de Word
Cours 6 : Utiliser l'aide pour Word
Cours 7 : Utiliser le compagnon Office dans Word
Cours 8 : Se déplacer dans un document Word
Cours 10 : Sélectionner du texte
Cours 14 : Trier des paragraphes
Cours 15 : Vérifier l'orthographe
Cours 16 : Remplacer un mot par un autre
Cours 17 : Remplacer un mot par un synonyme
Cours 18 : Modifier le style des caractères
Cours 19 : Modifier la police et la taille des caractères
Cours 20 : Modifier l'alignement des paragraphes
Cours 21 : Justifier un texte et faire des retraits
Cours 22 : Créer une liste à puces
Cours 23 : Créer une liste à numéros
Cours 24 : Créer une bordure de page et une trame
Cours 25 : Numéroter les pages
Cours 26 : Créer une en tête et un pied de page
Cours 27 : Créer une lettrine et un titre original
Cours 28 : Insérer une image dans un texte
Cours 29 : Mise en page d'une image par rapport au texte
Cours 30 : Créer un tableau simple
Cours 31 : Insérer une feuille du tableur Excel
Cours 32 : Modifier les marges d'un texte
Cours 33 : Insérer une note de bas de page
Cours 34 : Concevoir des étiquettes autocollantes
Cours 35 : Insérer une date dans une lettre
Cours 36 : Poser des tabulations pour aligner du texte
Cours 37 : Insérer un texte en filigramme
Cours 38 : Modifier l'orientation de la page
Cours 39 : Insérer un lien hypertexte
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